Monument à la paix et au souvenir

Catégories : Art public - environnemental, Design urbain   |   Lieu : Gatineau (secteur Hull)

Intitulé, « Plus jamais la guerre », le projet du Monument à la paix et au souvenir s’inscrit dans le contexte de la décennie du développement culturel à Gatineau (secteur Hull) parrainée par l’Unesco.  Sa réalisation a été attribuée par la voie d’un concours d’art public.

La conception gagnante, soumise par notre firme, s’inspire essentiellement des thématiques de la progression et de la convergence.  En s’appuyant sur l’angoisse et la souffrance des victimes des conflits armés, le Monument illustre la recherche de l’harmonie et de l’équilibre vers lesquels doivent tendre les êtres et les nations.

Six sculptures murales dont l’orientation est convergente définissent cette progression vers l’objectif commun.  L’utilisation de trois principaux matériaux (béton, acier, granit), dans des proportions variées, et de niveaux ascendants accentuent symboliquement l’impression de progression.  L’oeuvre intègre une sphère personnifiant la terre, mais aussi la plénitude.

En plus d’être un point de repère visuel et un attrait au niveau du tissu urbain, le Monument sert de place publique pour la tenue de divers types d’activités formelles et informelles, comme des cérémonies militaires et civiles et diverses manifestations.

Le Monument a été inauguré le 11 novembre 1992 par Mme Ghislaine Chénier, mairesse par intérim de l’ancienne Ville de Hull, en la présence de l’honorable Marcel Masse, ministre de la Défense nationale, monsieur Gaston Garceau, président national de la Légion Royale canadienne et des membres de la filiale de Hull.

Consultant principal
Massie & associés, Architecture de paysage et design urbain

Sous-traitant
Landry Gauthier & associés inc.
Volet ingénierie électrique

Emplacement
Coin nord-est de l’intersection des boulevards Alexandre-Taché et Saint-Joseph, Gatineau (secteur Hull), Québec

Gestionnaires de projet pour le compte de la ville de Hull
Madame Jacqueline Tardif, Directrice, Galerie Montcalm, ancienne ville de Hull, Québec
Monsieur Michel Diver, AAPQ

Client
La ville de Hull et la Légion Royale canadienne, en collaboration avec la Commission de la Capitale nationale et la Défense nationale du Canada.

Date de réalisation et coût approximatif des travaux d’aménagement
1992 / $ 125,000.00